Location: 72, Lodi Estate, New Delhi
City: New Delhi
Date: Fri, 2013/01/18 – 5:30pm
Duration: 1hr 40min
L’ENFER / The Hell
18th January 2013, 5:30pm amd 7:30pm
Director: Claude Chabrol
1994, 1hr 40 min
Paul, an irritable and stressed-out hotel manager, begins to gradually develop paranoid delusions about his wife’s infidelity. As he succumbs to green-eyed jealousy, his life starts to crumble. Each step on his downward spiral to madness seems to accelerate, driving him further along the path to a personal hell. Finally, the former shell of his personality cracks completely, with tragic consequences.
La liste des mots galvaudés au cinéma est longue : “culte”, “classique”, “génie”, “perfection”, « Salman Khan » … “chef d’œuvre” est l’un de ceux là. Pourtant comment ne pas l’utiliser quand il est l’évidence même ? L’enfer de Chabrol est bien un chef d’œuvre du genre, parmi le genre des films géniaux. Une description de la folie et de la paranoïa d’une maitrise impressionnante de subtilité et de justesse.
Cela commence par petites touches, une simple jalousie qui passe pour un amour trop exclusif dans un décor idyllique, à l’image du bonheur partagée du couple. Puis, cette jalousie se transforme lentement en paranoïa injustifiée et d’autant plus implacable, de celles qui confine à la folie. Une lente montée en puissance jusqu’à l’explosion finale, inéluctable. Une violence quotidienne, aussi bien pour le mari que pour la femme, celui-ci pensant qu’elle le trompe à chaque seconde.
Mais le plus génial dans tout cela, c’est que le spectateur doute avec le personnage : le trompe-t-elle vraiment, ou est-ce une vue de son esprit ? Est-il malade ou est-ce vraiment elle qui se moque de lui ? Une paranoïa du genre contagieuse.